21 janv. 2009

Mado la niçoise / Noëlle Perna / Gymnase -París





100 % réussi ! Pour fêter mon scepticisme total et mon manque d'intérêt concernant l'arrivée d'un nouveau (autre) Président à la Maison Blanche, je n'ai trouvé rien de mieux qu'aller au Théâtre du Gymnase, sur les Grands-Boulevards, voir le spectacle, incroyablement drôle de Noëlle Perna. Connue sous le surnom de Mado la Niçoise cette femme a le don indéniable de nous faire rire du début à la fin de son show. Elle connaît, comme personne d'autre, la mentalité des gens de Nice, car pendant très longtemps elle a tenu (elle le tient encore) un Bar (celui "Des Oiseaux") dans le Vieux Nice. Ses personnages ne sont pas de caricatures, mais de vrais niçois à l'accent chantant, toujours sûrs de tout connaître sur tout même s'il ne quittent que rarement leur ville ensoleillé de la Côte d'Azur. Il est vrai que pour un public parisien il s'avère parfois difficile de suivre toutes les blagues car Mado utilise beaucoup de mots en nissart (la langue ancienne de Nice). Puis, son argot ne ressemble guère celui des parigots-parichiens. Mais, j'ai beaucoup séjourné à Nice et cela m'a beaucoup aidé à comprendre presque tout. Grand mérite est celui de Mado de nous faire passer un grand moment de détente et de rire alors que la TV nous empoisonne (ou prétend nous empoisonner) avec des chants de sirènes. Lorsque les choses commenceront à changer vraiment j'enlèverai la poussière de mon poste et je me laisserai, peut-être, télécommander. Pour l'instant, je continue à chercher d'autres vrais spectacles, drôles et sincères, comme celui de Mado. Ceci dit, il est toujours très reconfortant (quand même !) de ne plus entendre parler du "ranchero" de Texas.