30 août 2011

Les fresques de Saint-Antoine l'Ermite, à Clans

D'abord, il y a eu cet article paru dans Nice-Matin sur Clans, un village des Alpes-Maritimes dont nous ignorions presque tout. Ensuite, une belle journée d'été azuréen, le thermomètre indiquant plus de 30 °C et les cigales se donnant à cœur joie, pour nous décider d'emprunter la route de la Tinée jusqu'aux trésors renfermés par cette bourgade, à 900 mètres d'altitude, dans l'arrière-pays niçois.

Nous avons été très bien accueillis par la personne qui, pendant la saison estivale, s'occupe de l'Office de Tourisme. Elisabeth Commo (son nom) nous a expliqué que l'initiative d'ouvrir un bureau de ce genre à Clans était très récente et ne concernait que les trois mois d'été. Vu l'importance du patrimoine présent dans les différentes églises et chapelles du village, il est vraiment dommage que ce bureau ne reste pas ouvert au-delà de l'été. Mais, il serait également souhaitable que le riche patrimoine du village (avec des fresques qui datent même du XI siècle!!) soit indiqué (comme c'est le cas ailleurs dans d'autres contrées de France), depuis la Route de la Tinée (D2205), menant pendant l'hiver les hordes de skieurs jusqu'à Isola. Il est sûr que nombreux seront ceux qui, fatigués de la poudreuse, feront un petit détour en arrivant à Pont de Clans, pour se nourrir autrement l'esprit.

Notre première visite a été donc la Chapelle de Saint-Antoine-l'Ermite. En apparence insignifiante (et même très mal entretenue du point de vue de la propreté et des infrastructures) nous sommes restés bouche-bée lorsqu'en ouvrant la porte nous constatâmes l'importance et la beauté de ses fresques. Celles-ci, ont été datées de la fin du XV siècle, mais en réalité, aucune étude sérieuse n'a été entreprise pour parvenir à une datation valable. Il me semble qu'un bonne partie de ces fresques dateraient plutôt de la fin du XIV, le style et les perspectives étant trop loin encore du Quattrocento italien et trop près de ce que Giotto et d'autres peintres envisagèrent pour les murs de certaines nefs d'églises de l'autre côté des Alpes. Affaire à suivre... à condition que le Maire de Clans prenne la décision de mettre en valeur l'inestimable patrimoine de son village.




A Clans, la chapelle de Saint-Antoine l'Ermite renferme des fresques d'une valeur encore peu prise au sérieux.